Login

Crypto net Développement précoce des maladies

Les températures douces de l'automne et de ce début d'hiver, ainsi que le niveau de précipitations, favorisent l'installation des maladies en cultures. Des développements précoces sont à prévoir au début du printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La météo se maintient depuis plusieurs mois, caractérisée par des températures douces. Cette situation est très favorable au développement des maladies. Les pluies et la douceur sont très propices au piétin et à la septorise. Depuis le 25 septembre, le cumul de températures n’a jamais été aussi élevé. Le record de 1995 a d'ailleurs été battu, année exceptionnellement forte en termes de pression piétin. En ce qui concerne le cumul de pluviométrie, la campagne se situe pour le moment autour de la moyenne.

 


Cumul de T°C et pluie en Eure et Loir. Cliquez pour agrandir. (© LL)

 

Simulation piétin

Le développement du piétin verse est favorisé les années douces et humides. En effet, la progression entre les gaines jusqu’à la tige est fonction des sommes de températures reçues entre le stade 1 feuille et le printemps.

 


Simulation modèle piétin année 2012 (Eure et Loir). Cliquer sur l'image pour agrandir. (© LL)

 

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, les fortes pluies de la deuxième décade ont engendré une forte hausse du potentiel de maladies, dépassant celui exceptionnellement haut de 2001. Il y a de fortes chances que cette maladie fasse parler d’elle au printemps dans les situations à risques (précédent blé, variété sensible).

Simulation rouilles

Le développement des rouilles est très dépendant des cumuls de températures au cours de l’hiver. Cette année, la valeur est très haute puisque au 1er janvier le cumul moyen sur la France est de 525° alors qu’il était à la même époque en 2007 de 457°C(année très favorable à l’explosion de la rouille au printemps) . L’année dernière, il atteignait 257°C.


Cumul de températures. (© LL)

 

La rouille brune devrait arriver de manière très précoce cette année, c'est-à-dire début montaison, si les conditions sont favorables au printemps. A titre d’exemple, en Eure et Loir les premières explosions sur variétés sensibles pourraient avoir lieu à partir du 15 avril.

 


Comparaison de la carte de risque rouilles entre 2010-2011 et 2006-2007. Cumul T°C 1/11 au 31/3 (© LL)

 

 


Cumul T°C 1/11 au 31/12 réel. Cumul T°C prévisionnel du 1/1/2012 au 31/3/2012
(janvier : normale + 1,0°C/février : normale + 1,0°C/mars : normale) (© LL)

 

Septoriose

La météo depuis le 10 décembre est très favorable à la mise en place de l’inoculum de départ, surtout pour les semis qui ont été réalisés avant le 20 octobre. Le printemps devrait donc commencer avec un niveau d’inoculum très élevé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement